Centre de Crise et de Prévention du Suicide
du Haut-Richelieu-Rouville

Service d’intervention téléphonique (24/7): 450-348-6300
Ligne provinciale (sans frais): 1-866-277-3553

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Événements

LISTE DES ÉVÉNEMENTS DU CCPSHRR

Novembre 2017

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Octobre 2017 Décembre 2017

Pour en savoir plus sur la problématique du suicide :

L’Association québécoise en prévention du suicide

Pour trouver une ressource dans la région :

Assisto.ca

Foire aux questions

À quoi ressemblent les services du CCPSHRR?
Visionner une vidéo présentant nos services

En appelant la ligne d’intervention, qui me répondra?
Vous serez accueilli par un intervenant qualifié, et spécialisé en intervention de crise et en prévention du suicide.

Est-ce que nous sommes dirigé vers l’hôpital dès qu’il est question d’idées suicidaires?
Non, nous dirigeons les gens vers les services hospitaliers seulement si nous ne sommes pas en mesure d’assurer leur sécurité d’une autre façon.

Un ami ne va pas bien, comment allez-vous m’aider?
Nous prendrons le temps de discuter avec vous afin de bien comprendre la situation. Nous vous accompagnerons dans l’aide que vous apporterez à votre ami, et cela peut aller jusqu’à la prise de relais au besoin, en appelant votre ami en votre nom.

Quel est le délai si je souhaite rencontrer un intervenant en face-à-face?
Après l’appel, le délai maximal avant d’obtenir des nouvelles en lien avec le moment de votre rendez-vous est de 10 jours ouvrables.

Je suis déjà en suivi avec une autre ressource, puis-je également obtenir du soutien du CCPSHRR?
Oui, nous travaillons en collaboration avec les organismes du territoire, et la ligne d’intervention est toujours disponible pour assurer un filet de sécurité.

Comment avoir accès aux services d’hébergement?
La demande doit passer par la ligne d’intervention, nous vous fixerons alors un rendez-vous d’accueil. Lors de celui-ci, nous vous présenterons les lieux et le mode de fonctionnement. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée sur le fait de rester ou non en hébergement.

Si j’accepte un hébergement, comment cela va-t-il se passer?
L’objectif est de retrouver une stabilité en reprenant de saines habitudes de vie (manger, se laver, dormir). Les personnes en hébergement rencontrent l’intervenant responsable une fois par jour, afin de travailler sur leurs objectifs. Des intervenants sont présents et disponibles 24 heures sur 24.

Comment intégrer le groupe de personnes endeuillées?
La demande doit passer par la ligne d’intervention. Par la suite, un des intervenants responsables du groupe communiquera avec vous afin de baliser les modalités d’intégration.