Centre de Crise et de Prévention du Suicide
du Haut-Richelieu-Rouville

Service d’intervention téléphonique (24/7): 450-348-6300
Ligne provinciale (sans frais): 1-866-277-3553

Services d’intervention

INTERVENTION TÉLÉPHONIQUE 24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7

(sans frais)

Le service d’intervention téléphonique est offert aux personnes vivant une crise ayant ou non des idées suicidaires, aux proches de ces personnes qui ont besoin d’être guidés et accompagnés, aux personnes endeuillées par un suicide, ainsi qu’aux intervenants professionnels ayant besoin de soutien dans leurs interventions.

Service d’intervention clinique

Suivi clinique
(sans frais)

Ce service s’adresse aux personnes suicidaires, aux proches et aux personnes endeuillées par suicide. Peut être sous la forme de rencontres individuelles, de couples ou familiales.

Groupe de soutien pour personnes endeuillées
(sans frais)

Le groupe vise à briser l’isolement des personnes adultes vivant un deuil à la suite d’un suicide en leur offrant un lieu sécuritaire où elles peuvent échanger sur leur vécu dans un contexte de confidentialité, de respect et de non-jugement.

Service de postvention
(sans frais)

Il s’agit d’un ensemble d’interventions réalisées simultanément ou successivement à la suite d’un suicide. Ces interventions visent à diminuer les impacts des réactions de stress, de crise ou de deuil causées par le suicide d’une personne de l’entourage plus ou moins immédiat et elles permettent d’aider le milieu à retrouver son niveau de fonctionnement habituel.

Service d’hébergement de crise

(sans frais)

Permettre à la population du territoire du Haut-Richelieu Rouville d’être hébergée temporairement, pour une durée maximale de 14 jours, dans un milieu de vie sécuritaire où un encadrement 24/7 est assuré par des intervenants de crise expérimentés.

Services à la communauté et formations

SENSIBILISATION
(sans frais)

Ces rencontres visent à faire connaître le vécu de la personne suicidaire, les signes de détresse ainsi que les services du CCPSHRR. Ceci, afin de permettre une implication du plus grand nombre d’individus en prévention du suicide.
indiquer votre intérêt pour une sensibilisation

FORMATIONS

(prix sur demande)

FORMATIONS POUR LES CITOYENS

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
S’adresse à des adultes susceptibles d’être en lien avec des personnes vulnérables au suicide par leur travail, leurs activités bénévoles ou la place qu’ils occupent dans leur milieu. Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroits avec les groupes ou les milieux à risque, qui s’engagent de façon volontaire et qui sont soutenues pour jouer leur rôle.
Durée : 7 heures
indiquer votre intérêt pour cette formation

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – déclinaison agricole
Cette formation s’adresse aux producteurs agricoles qui participent à des comités ou à des associations, aux travailleurs qui font partie de l’entourage des producteurs (vétérinaires, camionneurs, agronomes, etc.) et aux bénévoles œuvrant auprès des proches de producteurs.
Durée : 7 heures
indiquer votre intérêt pour cette formation

FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS

Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises
Cette formation s’adresse aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux qui travaillent auprès des adultes et des adolescents de 14 ans et plus. Dans leur organisation, ils ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide, mais n’ont pas celui consistant à réaliser une intervention complète relativement au suicide.
Durée : 7 heures
indiquer votre intérêt pour cette formation

Prévenir le suicide chez les aînés : repérer, protéger et redonner espoir
Cette formation s’adresse aux professionnels qui travaillent auprès des personnes aînés. Ils ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide, mais n’ont pas la responsabilité d’estimer le danger d’un passage à l’acte suicidaire.
Durée : 7 heures
indiquer votre intérêt pour cette formation

Prévention suicide – répartiteurs 911
Cette formation s’adresse aux personnes occupant un poste de répondant de la centrale Alerte-Santé ou 911.
Durée : 7 heures
indiquer votre intérêt pour cette formation

Mesures de postvention à la suite d’un suicide
Personnes ayant au préalable suivi une des formations suivantes (ou une déclinaison) :
« Agir en sentinelle pour la prévention du suicide », « Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises » ou « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » et qui par ses fonctions a un rôle à jouer dans les mesures de postvention de son milieu.
La formation doit être précédée de l’établissement d’un protocole de postvention, bâti en partenariat entre le milieu et le CCPSHRR.
Durée : 7 heures
indiquer votre intérêt pour cette formation

FORMATIONS POUR LES INTERVENANTS

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques
Cette formation, reconnue par des ordres professionnels, s’adresse à des intervenants de différents milieux qui possèdent des habiletés de base en intervention et qui travaillent auprès d’une clientèle vulnérable au suicide.
Durée : 3 jours
indiquer votre intérêt pour cette formation

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques – Déclinaison jeunesse (14-18 ans)
Cette formation, reconnue par des ordres professionnels, s’adresse à des intervenants de différents milieux qui possèdent des habiletés de base en intervention et qui travaillent auprès des adolescents de 14 à 18 ans vulnérables au suicide.
Durée : 3 jours
indiquer votre intérêt pour cette formation

La détresse et le suicide chez les enfants
Cet atelier s’adresse aux intervenants pouvant être en lien avec des enfants (0-14 ans) vulnérables au suicide.
Durée : 3 heures
indiquer votre intérêt pour cette formation