À propos
Le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville est un organisme communautaire qui s’adresse aux personnes en crise ou en crise suicidaire, leurs proches, ainsi que les personnes endeuillées par suicide. Notre équipe d’intervention œuvre auprès des citoyen·nes de 21 municipalités autour de St-Jean-sur-Richelieu, où nos locaux sont situés. La ligne d’intervention 1-866-APPELLE dessert quant à elle tout le territoire de la Montérégie.
Notre mission
Nous avons pour mission d’aider, d’accompagner et d’outiller toute personne touchée par le suicide ou par une situation de crise dans notre communauté. Nous souhaitons redonner à nos client·es le pouvoir sur leur vie et favoriser un retour à l’équilibre.
Notre mandat
Notre mandat est double : accomplir les rôles d’un centre de crise et d’un centre de prévention du suicide. Nous nous devons d’offrir des services d’intervention 24/7, tels que la ligne téléphonique et l’hébergement de crise; d’intervenir auprès des personnes endeuillées par suicide à l’aide d’activités de postvention et d‘un groupe de soutien; de rendre accessibles des suivis face à face avec un·e intervenant·e; et de donner des formations dans nos domaines d’expertise. Nous sommes aussi mandataires de la ligne 1-866-APPELLE pour toute la Montérégie ainsi que d’une équipe mobile de crise.
Municipalités desservies par le CCPSHRR
Chambly | Carignan | Henryville | Lacolle | Marieville | Mont-Saint-Grégoire | Noyan | Richelieu | Rougemont | Saint-Alexandre | Saint-Blaise-sur-Richelieu | Saint-Césaire | Saint-Georges-de-Clarenceville | St-Jean-sur-Richelieu | Saint-Mathias-sur-Richelieu | Saint-Paul-de-l’Île-aux-noix | Saint-Sébastien | Saint-Valentin | Sainte-Angèle-de-Monnoir | Sainte-Anne-de-Sabrevois | Venise-en-Québec
Nos valeurs
Que ce soit à l’externe avec nos client·es et nos partenaires ou à l’interne entre le conseil d’administration, la direction, les employé·es et les bénévoles, nous veillons à ce que nos valeurs soient au cœur de toutes nos interventions.
Le respect
L’engagement
L’esprit d’équipe
La confiance
L’éthique
La cohérence
L’adaptabilité
Le partenariat
Historique
Notre équipe
Notre équipe d’intervention est constituée d’une trentaine d’intervenant·es de crise qualifié·es.
Chacune et chacun détienne une formation académique dans le domaine de la relation d’aide. Elles et ils reçoivent dès leur embauche la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques et bénéficient d’un programme de formation continue.
Comité de gestion
Myriam Lafond – Directrice générale
Quand j’ai commencé au CCPSHRR en 2001, je travaillais à la ligne d’intervention téléphonique de nuit pendant les fins de semaine. C’est simple : ç’a été un coup de foudre! Je me suis ensuite impliquée au niveau syndical afin de participer plus activement à l’amélioration du climat de travail. À l’intervention de crise téléphonique s’est ajoutée l’intervention en face à face et, par la suite, la coordination des services. Après avoir acquis toute cette expérience, j’ai été nommée officiellement à la direction en 2019.
Ce qui m’anime dans mon travail est l’humain et ma plus grande force est de créer des liens avec toutes les personnes qui m’entourent. J’aime voir le potentiel des gens qui font appel à nos services ainsi que celui de nos intervenant·es. J’aime aussi les découvrir et apprendre d’elles et d’eux à tous les jours.
Suzanne Bourgoin – Adjointe à la direction
Lorsque j’étais adolescente, je rêvais de devenir travailleuse sociale. Malheureusement, la vie a fait que je n’ai pas pu suivre cette voie, donc j’ai travaillé plusieurs années dans une banque avant de me recycler en comptabilité. Je suis passée par différentes entreprises, puis, en 2017, j’ai rejoint le CCPSHRR en tant qu’adjointe de direction. C’est un peu une façon de retrouver mon rêve de jeunesse, parce que même si je ne fais pas d’intervention, je vois tout ce qui se passe au Centre. Mon emploi me permet d’en apprendre plus sur l’humain et comble ma curiosité par son aspect diversifié et imprévisible.
Nous sommes une belle équipe à laquelle j’apporte un côté rassurant et rigoureux par mon écoute et mon souci du travail bien fait. Il est évident pour moi que je resterai avec cette belle gang jusqu’à ma retraite!
Francis Boucher – Coordonnateur clinique
C’est en 1994 que je débute mon expérience en intervention alors que je suis bénévole à la ligne d’écoute de Parents Anonymes. J’ai par la suite rejoint l’organisme en 2001 et le CCPSHRR est simplement devenu ma deuxième maison. Les gens que j’y côtoie, mes collègues comme la clientèle, sont une source d’énergie dans ma vie.
Je suis vraiment passionné par mon emploi et c’est pourquoi j’occupe depuis plusieurs années le poste de coordonnateur clinique. Mon travail consiste à encadrer notre équipe d’intervenant·es et à voir au bon fonctionnement des services. Une de mes forces pour y arriver est d’être capable de composer avec l’imprévu. Ma capacité à m’adapter rapidement à des situations de crise est un bon outil lors de mes interventions et me donne le sentiment du devoir accompli.
Stéphanie Lapointe – Adjointe à la coordination clinique
C’est lors de ma technique en travail social que j’ai pour la première fois entendu parler de l’organisme. Le directeur de l’époque m’avait convaincu par la passion qu’il dégageait : je devais travailler au CCPSHRR. Ne sachant pas si j’allais « avoir les reins suffisamment solides » pour cette branche de l’intervention, j’y ai d’abord fait mon dernier stage en 2010 avant de rejoindre officiellement l’équipe.
Je n’ai pas peur des défis et mon envie constante d’implication m’a amenée à participer à plusieurs projets tels que l’animation du groupe pour personnes endeuillées, en plus d’avoir été au sein de l’exécutif syndical pendant une dizaine d’années. Mon amour pour le Centre n’ayant jamais cessé de grandir, j’ai postulé comme adjointe à la coordination lorsque l’opportunité s’est présentée.
Je crois fondamentalement en tout le travail que réalisent nos intervenant·es et en ces grandes valeurs que nous défendons. Je considère aussi que nos services sont essentiels dans la société. C’est pourquoi, après plus de 10 ans, il me fait toujours plaisir de contribuer à ma façon à maintenir en vie cette flamme qui m’a été transmise.
Nancy Paquette – Coordonatrice des formations
Mon intention était de travailler quelques années au CCPSHRR pour acquérir de l’expérience et éventuellement me diriger vers un autre type d’emploi en intervention. J’étais loin de me douter que je m’y retrouverais autant dans sa philosophie, son approche et l’équipe de travail.
Cela fait plus de 20 ans que je suis à l’emploi du Centre et j’y apprécie encore chaque journée, chaque moment et chaque expérience que j’y vis. Au travers des années, j’ai eu la chance d’accomplir diverses tâches et mon implication dans l’organisme m’a mené à la fonction de coordonnatrice des formations, que j’occupe depuis maintenant 10 ans.
On peut dire que je suis une passionnée. Pour moi, prendre soin de l’humain, soit dans un moment de détresse ou dans le développement de ses compétences, et ainsi augmenter sa confiance en lui est d’une importance capitale. Le travail de collaboration et de partenariat avec les différent·es acteurs et actrices de la communauté est une valeur profonde que je tente d’intégrer quotidiennement dans mon travail afin de faire de la prévention du suicide l’affaire de toutes et de tous!
Jessica Plante – Adjointe aux formations
C’est par un beau hasard que je me suis retrouvée au CCPSHRR. Je prévoyais alors que ce passage soit temporaire. Étant désormais adjointe aux formations plusieurs années plus tard, je peux affirmer que je suis tombée sous le charme de l’organisme, de son approche et de sa clientèle. Étant curieuse de nature, j’ai toujours eu le désir de comprendre l’humain dans toutes ses facettes. Je me sens donc privilégiée de pouvoir accompagner les gens dans leurs plus grands moments de vulnérabilité. Par les formations, j’ai maintenant la chance de faire découvrir aux autres toute la richesse humaine qui émane de l’intervention en crise et en prévention du suicide.
Dans notre équipe, j’apporte des manières de procéder différentes dues à ma spontanéité et le côté dynamique de ma personnalité est un atout pour faire tous types d’interventions auprès de la population.
Maude Bergeron – Agente de développement et de communication
Lorsque j’ai étudié en Communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, j’ai compris que je voulais un emploi me permettant d’aider les gens, de faire une différence dans la société. C’est donc avec enthousiasme que j’ai rejoint le CCPSHRR en mai 2022 dans ce poste nouvellement créé d’agente de développement et de communication. J’ai été accueillie comme chaque personne qui entre ici : avec de la bienveillance et le droit d’être moi-même. L’acceptation de l’humain et de ce qu’il vit, c’est la force de cette équipe.
De mon côté, j’apporte une créativité nouvelle et des idées différentes pour aller rejoindre la population. Ma sensibilité est indéniablement un atout pour comprendre notre clientèle et trouver des façons efficaces de lui parler. Mon emploi a d’ailleurs fait naître chez moi un sentiment d’appartenance plus fort pour ma communauté. C’est quelque chose de motivant quand on commence sa journée de travail!
Conseil d’administration
Pierre Lessard, président
Jacques Poirier, secrétaire
Audrey Gallant, trésorière
Jacqueline Prince, administratrice
Gilles Hamel, administrateur
Mario Girard, administrateur
Regroupements
desquels nous faisons partie
AQPS – Association québécoise de prévention du suicide
CDC Haut-Richelieu-Rouville – Corporation de développement communautaire du Haut-Richelieu-Rouville
RCPSQ – Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec
RESICQ – Regroupement des services d’intervention de crise du Québec
ROCSMM – Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie