Services
Le CCPSHRR offre plusieurs services à la communauté des MRC du Haut-Richelieu et de Rouville, ainsi qu’aux villes de Chambly et de Carignan.
Ils sont tous gratuits, confidentiels, professionnels et bilingues.
La première étape pour obtenir un service : composer un de nos numéros.
450-348-6300
Ligne locale
1-866-APPELLE
(1-866-277-3553)
Ligne provinciale sans frais
Intervention téléphonique
Le service d’intervention téléphonique est accessible à toute notre clientèle, soit les personnes vivant une crise ou une crise suicidaire, leurs proches qui ont besoin d’être guidé·es et les personnes endeuillées par le suicide d’un être cher, ainsi qu’aux intervenant·es professionnel·les ayant besoin de soutien dans leurs interventions.
À chaque appel, une attention particulière est portée à l’accueil de la personne et à la création d’un lien de confiance avec elle. Notre équipe fera l’intervention appropriée en utilisant les outils adaptés aux types de crise, qu’elle comporte ou non des idées suicidaires. Quel que soit son état ou la raison de son mal être, la personne sera écoutée et accompagnée tout au long de sa demande d’aide. L’intervenant·e impliqué·e verra aussi à installer un filet de sécurité et à offrir un suivi adéquat selon la situation.
Hébergement de crise
L’hébergement de crise est offert aux personnes de 18 ans et plus résidant sur le territoire du Haut-Richelieu-Rouville. De courte durée (pour un maximum de 14 jours), il permet à une personne en détresse d’être hébergée pour prendre du recul et faire le point sur sa situation quand son milieu de vie n’est plus l’endroit idéal pour elle. Nous disposons de 2 chambres pour la population.
Ce service est uniquement accessible en passant au préalable par la ligne d’intervention, où une évaluation est effectuée avant toute admission. Durant son séjour, la personne aura l’occasion de discuter de sa situation avec des intervenant·es, que ce soit lors de rencontres planifiées ou ponctuelles. Bien accompagnée, elle pourra élaborer des objectifs réalistes et préparer sa réintégration dans son milieu. Pour la suite, nous offrons également des rencontres de suivi post-hébergement.
Suivi clinique
Les suivis cliniques sont des rencontres en face à face avec un·e intervenant·e et qui s’adressent à toute notre clientèle. Elles peuvent se faire de façon individuelle, familiale ou en couple.
Ce service nous permet aussi d’orienter adéquatement les gens vers des ressources plus appropriées à leurs besoins.
Pour une personne en crise, avec ou sans idées suicidaires, les rencontres permettent de comprendre ce qui amène la crise afin d’apprendre à se protéger avec des stratégies d’adaptation différentes face aux événements de la vie.
Pour le ou la proche d’une personne en crise, ces rendez-vous permettent d’adresser ce que la situation lui fait ressentir et de démystifier ce qui vit l’autre.
Pour une personne endeuillée par suicide, le suivi permet d’être accompagnée afin de pouvoir mieux accepter et vivre les émotions causées par la perte d’un être cher.
Postvention
Les activités de postvention sont déployées dans les milieux ayant besoin de support à la suite d’un suicide. Notre équipe met alors en place différentes interventions dans le but de favoriser un retour au fonctionnement habituel pour les familles, les entreprises et les établissements scolaires endeuillés.
Ces interventions visent à diminuer la souffrance individuelle et les risques d’effet d’entraînement, à renforcer la capacité des individus à faire face à l’adversité, et à augmenter le sentiment de sécurité de tous.
Groupe pour personnes endeuillées par suicide
Le groupe pour personnes endeuillées par suicide est à la fois un moment et un endroit pour s’exprimer librement sur ce que le deuil nous fait vivre. Pour y participer, il faut habiter dans le Haut-Richelieu-Rouville, être majeur et avoir perdu un proche par suicide.
Les objectifs de ce service sont simples : développer un sentiment d’appartenance entre les participant·es; permettre aux gens d’être dans un climat chaleureux et sécurisant; encourager le support et le partage dans un environnement respectueux et sans jugement.
Notre clientèle
Nos services s’adressent à une vaste clientèle. Peu importe les difficultés rencontrées, les personnes de tous genres, tous âges, toutes cultures et toutes situations économiques peuvent recevoir de l’aide.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour mal aller. Il n’y a pas non plus d’échelle du malheur. Les gens n’ont pas besoin de quantifier la gravité de leur problème avant de nous appeler. Toute personne qui se considère en crise sera accueillie et aidée en fonction de ce qu’elle vit.
Les personnes en crise ou en crise suicidaire
Une crise se définit par une période de désorganisation où une personne perçoit qu’elle a épuisé ses stratégies pour surmonter les différentes épreuves qu’elle traverse. Si une personne n’arrive plus à fonctionner correctement dans son quotidien, il est possible qu’elle soit en crise.
La crise devient suicidaire lorsqu’elle est accompagnée d’idées suicidaires, donc que la personne en crise pense à s’enlever la vie.
Les proches d'une personne en crise
Lorsqu’une personne de l’entourage ne va pas bien et que cela en affecte une autre, cette dernière peut aussi utiliser nos services.
Nous accompagnons les proches autant dans leur façon d’approcher la relation avec la personne en crise que dans leurs propres émotions.
Les personnes endeuillées par suicide
Un décès par suicide touche en moyenne 10 personnes endeuillées, c’est-à-dire des personnes qui sont affectées par la situation.
Ces dernières peuvent rencontrer des difficultés dans la semaine même du décès, dans l’année qui suit et plusieurs dizaines d’années plus tard.